Single Blog Title

This is a single blog caption

Ensemble Contre les Rhumatismes

Créé à l’initiative de L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (aviesan), de la Société française de Rhumatologie (SFR) et de la Fondation Arthritis, « ECR – Ensemble Contre les Rhumatismes » a pour mission de promouvoir la recherche en Rhumatologie afin de fournir de nouvelles solutions thérapeutiques contre les maladies des os et des articulations qui touchent un quart de la population française.

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques, le 12 octobre 2021, l’Inserm/Aviesan, la Société Française de Rhumatologie, la Fondation Arthritis et 17 associations dont KOURIR, partenaires de l’initiative « Ensemble contre les rhumatismes », s’associent pour la 8ème édition de leur journée de promotion de la recherche médicale.

Cette journée, placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, est une occasion unique pour les patients, les chercheurs et les cliniciens du monde entier, de se réunir et d’échanger, mais aussi d’être visibles et de faire entendre leur voix sur la nécessité de soutenir la recherche dans ce domaine.

Comme les années précédentes, ECR vous propose une web-conférence, accessible en direct : http://www.ensemblecontrelesrhumatismes.org. Une nouveauté cette année : la web-conférence sera retransmise en langue des signes, pour permettre à encore plus de personnes d’assister à cet événement ! La web-conférence sera ensuite accessible en replay sur le site de ECR.

Ensemble contre les rhumatismes

La crise de la Covid-19 a fait encore plus prendre conscience de l’importance de l’innovation en sciences et en santé pour relever des défis en médecine. C’est donc tout naturellement que les associations partenaires d’ECR ont choisi cette année le thème de l’innovation en recherche et en santé, et plus précisément celui des « Nouveautés thérapeutiques dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : au delà des biothérapies ?».

20 ans après leurs premières utilisations, où en est-on des biothérapies ? Des traitements innovants, appelés « inhibiteurs de Jak » ont vu le jour récemment : de quoi s’agit-il  et à qui pourront-ils bénéficier ? Comme les vaccins développés contre la Covid-19, peut-on imaginer soigner les rhumatismes inflammatoires chroniques à l’aide de la technique dite « à ARN » ? De façon générale, peut-on envisager, dans un futur proche, une médecine personnalisée, au plus près des besoins du patient ? Comment associer au mieux les patients aux structures de réflexion et de recherche sur l’innovation thérapeutique ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, seront traitées lors de cette web-conférence, par le Professeur Jean Sibilia, professeur des universités et praticien hospitalier en rhumatologie. Les porte-paroles des associations, mesdames Fabienne Lacombe (Association France Spondyloarthrites) et Bénédicte Charles (Association France Psoriasis) exposeront quant à elles le point de vue des malades sur leur prise en charge et la gestion de leurs symptômes.

Grâce au format de web-rencontre, les internautes auront également la possibilité de participer aux discussions via un « chat » et nous les invitons à intervenir largement pour enrichir les échanges.

Cette web-conférence est accessible à tous en direct, le 12 octobre, de 18h30 à 20h ou en replay via le site http://www.ensemblecontrelesrhumatismes.org.

Nous vous attendons nombreux pour que cette édition 2021 soit un succès encore plus grand que les années précédentes !